EMPREINTE 1981-1994
Empreinte de sol, Couthuin n°5, 1983
graphite sur papier marouflé sur toile, 82 x 109
© Michel Clerbois
Empreinte de sol, Couthuin n°1, 1983
graphite sur papier marouflé sur toile, 191 x 191
Collection privée - © Michel
Clerbois
Empreinte de sol corridor doyenné, 1985
graphite sur papier , 111 x 154
© Michel Clerbois
L'atelier de P.G. n°3, 1988-89
technique mixte ( empreinte graphite sur papier, photographie barytée), 117 x 111 © Michel
Clerbois
L'atelier de Vincent n°3, 1990
technique mixte ( empreinte graphite sur papier, photographie barytée), 109 x 114 - © Michel
Clerbois
L'atelier de Vincent n°9, 1991-94
technique mixte ( empreinte graphite sur papier, photographie barytée, prélèvement), 147 x 156 - © Michel Clerbois
A partir d'un travail planéiforme sur le revêtement de sol d'un lieu donné - en l'occurrence l'atelier de Vincent Gagliardi, Michel Clerbois s'attache à donner une impression visuelle de cet espace, en faisant appel à diverses sources et traces de mémoire. Les moyens utilisés sont de deux ordres; le recours à l'empreinte d'abord, au report d'éléments de planchers, de fragments, à la technique photographique ensuite.
L'essentiel du travail de Clerbois consiste à mettre en rapport ces deux disciplines que tout sépare. Il les organise en une sorte de dialogue formel où leurs différences peuvent s'atténuer, sans que leur spécificité n'en soit altérée. La photographie reste elle-même; de même la mine de plomb, le balatum, le papier restent identifiables. Leur conjonction s'opère par l'usage du noir et blanc, d'une rare densité pour les premiers, d'une brillance carrelée pour les seconds. Chaque photographie, chaque fragment de matière sont isolés l'un de l'autre par un cadre métallique qui fonctionne en même temps comme lien adjacent. Juxtaposées, comme une margelle, dans la continuité verticale ou horizontale de la pièce de référence, les photographies la prolongent tout en gardant leur d'indépendance de lecture. Ce sont elles qui amènent le regard à la pièce centrale, et non l'inverse, comme l'ensemble mène au fragment ou la synthèse au détail.
Fréquemment, un cube, toujours noir, peint sur la partie centrale mais
apparaissant en perspective sur les photographies, renforce visuellement le
lien entre tous les éléments du travail.
A partir d'une investigation minutieuse d'un lieu, Clerbois crée une
géométrie bidimensionnelle de l'espace, tout à la fois minimaliste et poétique,
distante et sensible. Les contrastes des matières s'y répondent dans les
densités de la non-couleur anthracite.
Bernard Marcelis - Art Press n°168, avril 1992
Variation sur l'atelier n°5, 1991
technique mixte ( empreinte graphite sur papier, photographie barytée), 148 x 118 - © Michel Clerbois
Variation sur l'atelier n° 3, 1991
technique mixte ( empreinte graphite sur papier, photographie barytée, prélèvement), 138 x 139 - © Michel Clerbois
Anne's house n°3, 1991
technique mixte ( empreinte graphite sur papier, photographie barytée, prélèvement), 152 x 80
© Michel
Clerbois
Atelier d' Adriano n°1, 1992-93
technique mixte ( empreinte graphite sur papier, photographie barytée) 130 x 80 - © Michel Clerbois
Atelier d'Adriano n°10, 1992-93
technique mixte ( empreinte graphite sur papier, photographie barytée) 143 x 80
© Michel Clerbois
Atelier d' Adriano n°9, 1992-93
technique mixte ( empreinte graphite sur papier, photographie barytée) 130 x 80 - © Michel Clerbois
Galerie TFC, Bruxelles, 1989-90
technique mixte ( empreinte graphite sur papier, photographie barytée) , 220 x 190
© Michel
Clerbois
Galerie Delange, Le Havre, 1989
technique mixte ( empreinte graphite sur papier, photographie barytée), 290 x 290
© Michel
Clerbois